EP1 CANGGU

 

Quitter la Suisse pour L’indonésie.

C’est ce qu’a fait l’animatrice Julie Marot. Dès son arrivée à Canggu sur l'île de Bali, elle rencontre Komang et Putu, les propriétaires de son nouveau toit, une jolie cabane en bois. Professionnels du tourisme balinais de père en fils, Komang et sa femme ont vu le secteur agricole diminué ces vingt dernières années face à l’arrivée des voyageurs des quatre coins de la planète ! Réel paradis des surfeurs et amateurs de cafés branchés, Le sud de l'île, est désormais plongé entre tradition et modernité !

 
photo site web.00_00_24_06.Image fixe009.jpg

EP2 NYEPI

 
 

Julie va aider la jeune communauté à préparer Nyepi, le nouvel an Balinais.

Chaque printemps à Bali, on fête Nyepi, le nouvel an balinais, marqué par une journée de silence total. Sur cette île hindoue d’Indonésie, on suit le calendrier Saka qui commence en l’an 78 de notre ère. La veille de Nyepi, les habitants chassent les mauvais esprits de l’île. Au programme, cérémonies, sacrifices, et défilés d'Ogoh-Ogoh, des monstres terrifiants fabriqués par les jeunes de chaque communauté ! Pour célébrer le passage à l’année 1940, Julie part à la rencontre d’Agung, villageois de Bongkassa, qui fête ce rituel depuis son plus jeune âge.

 
photo site web.00_00_58_17.Image fixe021.jpg

EP3 CHEZ MADE

 
 

Julie s’immerge dans la famille de Made.

A quoi ressemble le quotidien des habitants? Bali est une des 17’000 îles de l’archipel Indonésien. On l’appelle, l’île des dieux.  C’est l’hindouisme balinais, une religion unique au monde, qui est pratiquée majoritairement à Bali, et les traditions sont nombreuses. Maison familiale, Danse traditionnelle, Cuisine locale, Offrandes aux dieux...  A Bali, chaque jour passe et chaque jour se ressemble, et c’est l’instant présent qui compte.

 
photo site web.00_00_09_09.Image fixe005.jpg

EP4 LES RIZIERES

 
 

Rendez-vous en plein coeur des rizières de Kemetug.

Arya connaît bien la culture du riz, Julie part à sa rencontre pour mieux comprendre son fonctionnement. En Indonésie, on cultive le riz depuis plus de 1000 ans. Une grande partie de l’île de Bali est  sculptée par les terrasses sur lesquels il est planté. Le riz est très important, déjà parce qu’il nourrit mais aussi parce qu’il est sacré. C’est Sri, la déesse du riz qui protège les rizières. De nombreux temples lui sont dédiés.

 
photo site web.00_01_46_10.Image fixe038.jpg

EP5 THE LIBERTY

 
 

La plongée sous-marine, une révélation.

La région d’Amed, à l’est de Bali,  est le lieu incontournable de l’île  pour la plongée sous-marine. Dès la première plongée, on observe des récifs, des jardins de corail intacts, toutes sortes de créatures sous-marines et des épaves … Comme celle du Liberty, torpillée par les Japonais durant la Seconde Guerre mondiale en 1942. Entourée de Jérôme et Gentol, Julie va vaincre ses peurs et réaliser son baptême.

 
photo site web.00_03_36_20.Image fixe057.jpg

EP6 SEMERU

 
 

L’ascension du volcan Semeru, une étape explosive obligée.

Située sur la ceinture du feu du Pacifique, l’Indonésie, est le premier pays volcanique au monde en nombre de volcans actifs avec près de 140 volcans en activité. Le mont Semeru, à 3676 mètres d’altitude, est le point culminant de l’île de Java. Son ascension est l’une des plus techniques en Indonésie, mais probablement la plus impressionnante.Toutes les 30 minutes, le volcan est en éruption.Changement de climat pour Julie, et frissons garantis …

 
photo site web.00_04_13_23.Image fixe060.jpg

EP7 BALI DOGS

 
 

Julie et son fidèle compagnon Yoann Provenzano, partent à la rescousse des Bali Dogs !

À Bali, les chiens errants font partie du décor de l’île. Bien que très mignons, tous ces chiens sont souvent livrés à eux-mêmes et certains sont en très mauvais état. Depuis le réveil du volcan Agung fin septembre 2017, les habitants de la montagne sont en alerte.  Parfois même obligés de délaisser leurs logements pour des camps, ils n’ont plus de quoi nourrir leurs animaux d’élevage, ni leurs animaux de compagnie. Heureusement, de nombreuses associations se mobilisent pour venir en aide aux Bali dogs. Ririe, fait partie de celles et ceux qui risquent leur vie.

 
photo site web.00_05_19_19.Image fixe077.jpg

EP8 PEDULI ALAM

 
 

Éduquer pour préserver, les premiers pas vers l’écologie en Indonésie

Il y a encore vingt ans, le plastique n’existait pas sur l’archipel Indonésien. L’arrivée massive du plastique est venue perturber les habitudes des populations qui ont toujours jeté leurs déchets organiques dans la nature sans aucune conséquence sur l’environnement. Désormais envahie et non préparée, l’Indonésie cherche des solutions pour gérer ses déchets. Peduli Alam est l’une des nombreuses associations qui se mobilise pour préserver la richesse de la nature indonésienne. Direction Amed, pour suivre le mouvement « NO PLASTIC ! »

 
photo site web.00_06_56_05.Image fixe094.jpg

PROCHAINEMENT

EP9 BUKIT LAWANG

 
 

Orangs-Outans, les hommes de la forêt !

C’est en bordure de forêt, au bord de la rivière Bohorok que se trouve le village de Bukit Lawang, un des derniers endroits au monde où l’on peut encore contempler les orangs-outans dans leur élément, en pleine liberté dans la jungle… La déforestation, et le braconnage rendent l’avenir de ces hommes de la forêt malheureusement très incertain. Beaucoup d’initiatives voient le jour pour préserver l’espèce. Pour avoir la chance de croiser le regard de ces primates si proches de nous, Julie part à la rencontre de Wawan et Sean dans le parc national de Gunung Leuser.

 
orang-utan männchen.jpg

PROCHAINEMENT

EP10 HOMMES FLEURS

 
 

Rencontre avec les Mentawaï, au coeur de la forêt tropicale. 

C’est à l’Ouest de l’île de Sumatra,  que se cachent les Mentawaï, une petite île de l’archipel indonésien sur laquelle vivent les hommes fleurs. Un peuple autochtone isolé, loin de toute forme de civilisation. Chez eux, rien ne ressemble aux coutumes du monde occidentalisé. Représentants d’une tradition néolithique vieille de 3000 ans, c’est Oncy qui ouvre à Julie les portes de ce peuple fascinant…

 
photo site web.00_06_42_15.Image fixe089.jpg